Éric Perrot

Talent du Sport Français – Éric Perrot

Dans le sillage d’une équipe de France de Biathlon toujours aussi performante malgré le départ à la retraite de la légende Martin Fourcade, un petit jeune commence petit à petit à se révéler au plus haut niveau, Éric Perrot. La relève est déjà présente !

Huitième du sprint de Ruhpolding cette semaine, Éric Perrot a confirmé une partie des promesses placées en lui depuis son arrivée en Coupe du monde en décembre dernier. Et sa précocité rappelle un certain Martin Fourcade !

« C’est génial. C’est vraiment une course pleine. Dès le matin, je sentais que j’étais bien, j’étais prêt à aller au combat. »

Éric Perrot

Un destin tracé

Fils de deux anciens biathlètes, le Français Franck Perrot et la Norvégienne Tone Marit Oftedal, tous deux anciens champions du monde juniors de biathlon, respectivement en individuel en 1992 à Canmore, et en relais en 1993 à Ruhpolding, Éric Perrot a grandi avec le Biathlon.

Très attaché à sa région, Éric Perrot a fait l’excellent choix de représenter la France plutôt que la Norvège. Et on va pas s’en plaindre !

« Le choix que j’ai fait est un choix de cœur. J’ai toujours vécu ici, j’ai grandi ici et je me voyais mal courir pour un club norvégien alors que j’ai entamé un cursus scolaire en France. Et puis il faut dire que je suis très attaché à ma vallée et au club de ski de Peisey-Vallandry qui fut également celui de mon père. Ceci dit, j’adore la Norvège et je me verrais bien y habiter de nouveau un jour ! »

Extrait d’une interview pour peisey-vallandry.com

Le jeune biathlète qui a passé toute son enfance en Savoie effectue ses débuts internationaux lors des championnats du monde juniors à Lenzerheide en 2020 où, en catégorie jeunes, il obtient la médaille de bronze de l’individuel et se classe 15e du sprint, 14e de la poursuite et 5e du relais. Il fait ses débuts en IBU Cup la saison suivante en janvier 2021 à Arber, signant notamment une 8e place sur le sprint.

C’est aux championnats du monde juniors 2021 à Obertilliach que le grand espoir du Biathlon Français se révèle en décrochant la médaille d’argent de la poursuite, après une 5e place sur le sprint, et en remportant le titre mondial du relais en compagnie d’Oscar Lombardot, Sébastien Mahon et Émilien Claude. Il terminera finalement la saison 2020-2021 à la 33e place du classement général de l’IBU Cup, antichambre de la Coupe du monde. Pour récompenser sa belle saison, il effectue ses grands débuts en Coupe du Monde le 19 mars 2021 sur le sprint d’Östersund. À seulement 19 ans

Son bon début desaison 2021-2022 en IBU Cup ne passe pas inaperçu pour le staff de l’équipe de France qui lui refait confiance àÖstersund,où il dispute le sprint puis la poursuite pour laquelle il s’est qualifié, manquant à chaque fois de peu de rentrer dans les points. Il conserve ensuite sa place pour la 3e étape à Hochfilzen où il inscrit ses premiers points pour le classement général de la coupe du monde avec une 36e place sur la poursuite. Pas rassasié par ce premier résultat convaincant,il réalise son premier 10/10 au tir en Coupe du monde sur le sprint deRuhpolding et se classe 8e. Son premier Top 10 qui en appelle de nombreux autres !

Déjà au départ de 8 courses contre le gratin mondial cette année, Éric Perrot gravit les échelons à vitesse grand V.

Un futur grand ?

À trois semaines de vivre ses premiers Jeux olympiques d’hiver à Pékin (4-20 février), certainement dans la peau d’un remplaçant, sa performance a marqué les esprits.

« Il a des temps de passages proches de ceux de Martin Fourcade au même âge. C’est un très bon tireur, il avait du mal à concrétiser en Coupe du monde donc c’est un soulagement pour tout le monde de le voir à ce niveau-là.»

Stéphane Bouthiaux, directeur de l’équipe de France de Biathlon

Avec son bon résultat sur le sprint, hâte de suivre sa prochaine course qui sera la poursuite de Ruhpolding ce dimanche à 14h45. Lui aussi comme il le confiait au micro de Tangi Kerhoas : « Ça va être un moment génial à vivre, mais je vais rester bien focus. Et faire du bon boulot. On verra ce que ça donne derrière. ». Ce n’est pas tout puisqu’il disputera également son premier relais ce samedi à 14h30.