Dernier tournoi majeur de la saison avant le Masters, le Rolex Paris Masters 2022 s’annonce grandiose ! Rafael Nadal, Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev… quasiment tous les meilleurs joueurs de la planète ont répondu présent !
Du 29 octobre au 6 novembre prochain, Paris va vivre à nouveau au rythme de la petite balle jaune. En effet, l’Accor Arena s’apprête à accueillir le gratin du tennis mondial pour la 37e édition du Masters 1000 parisien. Les qualifications se tiendront les 29 et 30 octobre avant de laisser au place au tableau principal jusqu’au dimanche 6 novembre.
Un plateau de rêve
En 2021, Novak Djokovic remportait le Rolex Paris Masters pour la sixième fois de sa carrière. Le Serbe détenteur du record de titres du tournoi, le Serbe tentera d’aller chercher un septième sacre. Mais pour y parvenir, le djoker devra faire face aux meilleurs joueurs planètes de la planète. Mis à part Alexander Zverev absent pour cause de blessure, personne ne manquera à l’appel pour cette édition qui s’annonce comme une des plus relevés depuis la création du tournoi en 1986 !
- Carlos Alcaraz
- Rafael Nadal
- Casper Ruud
- Daniil Medvedev
- Stefanos Tsitsipas
- Novak Djokovic
- Cameron Norrie
- Andrey Rublev
- Hubert Hurkacz
- Taylor Fritz
« C’est une édition qui s’annonce très intéressante à plus d’un titre. Il reste des places qualificatives pour les Nitto ATP Finals de Turin. La place de numéro 1 mondial est également en jeu et cela fait un petit moment que cela n’était plus arrivé. »
Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters
Quelles attentes pour nos Français ?
Face au gratin du tennis mondial, nos tricolores vont probablement avoir du mal à bien figurer. Avec le forfait de Gael Monfils, ils ne seront que 4 à défendre les couleurs tricolores à Paris ➡️ Adrian Mannarino (42e), Arthur Rinderknech (51e), Richard Gasquet (74e) et Gilles Simon (195e).
Sans compter les éventuels qualifiés. Quentin Halys (69e), Hugo Gaston (83e) et Ugo Humbert (103e) qui ont reçu une wild-card.
Très à l’aise sur dur indoor, Arthur Rinderknech pourrait être la belle surprise côté Français. Tricolore le plus en forme du moment, l’alsacien vient de s’offrir trois membres du top 20 mondial lors de ses trois derniers tournois (Schwartzman, 17e, à Tel Aviv / Carreño Busta, 15e, à Gijon / Cilic, 16e, à Bâle).
Vainqueur de Carlos Alcaraz l’année passée à Paris, Hugo Gaston tentera de nouveau d’enchainer les exploits. Au rendez-vous des quarts de finale en 2021, le Toulousain défendra de nombreux points. De son côté, Richard Gasquet profite pleinement de ses derniers moments sur le circuit. Relâcher, le Biterrois enchaine les belles surprises et régalera très certainement le plus public Français.
Invité par les organisateurs, Gilles Simon disputera son tout dernier tournoi ATP d’une magnifique carrière qui l’aura mené jusqu’au 6e rang mondial.
La diffusion
Le Rolex Paris Masters 2022 sera diffusé en direct sur Eurosport 1 et l’application Eurosport. Toutes les rencontres des tournois simples et doubles seront à suivre en direct, en intégralité et sans pub sur l’application Eurosport et Eurosport.fr.