Quai 54 2021

Crédit photo : © 360 Creative

Quai 54 – Retour sur la 16e Edition du tournoi de streetball le plus prestigieux au monde

Ce week-end, les fans de basketball et de culture urbaine se sont retrouvés dans un cadre magique, dans les Jardins du Trocadéro aux pieds de la Tour Eiffel, pour la 16e Edition du Quai 54, le tournoi de streetball le plus réputé au monde.
Une sélection de professionnels et d’amateurs parmi les meilleurs basketteurs mondiaux étaient réunis pour cet équivalent du Championnat du Monde de streetball (basketball de rue). Grande nouveauté cette année : les équipes féminines étaient au rendez-vous et ont délivré des performances au-delà de toutes attentes !

Le Quai 54, c’était aussi des concerts avec le meilleur de la musique urbaine :
Leto, Koba LaD, Gazo ou encore SDM sont venus mettre le feu à la scène au cours du week-end ! 
Organisé dans l’observation stricte des mesures sanitaires actuellement en vigueur, l’événement a réuni plus de 1300 personnes, fans de basketball et de culture urbaine, dans ce cadre de rêve.

Côté sport, Le Cartel a créé l’événement en s’imposant face à l’équipe favorite et la plus titrée du Quai 54 : La Fusion. Le Cartel a assuré sa victoire grâce au français Mathias Lessort, évoluant à l’AS Monaco, nommé MVP du tournoi. C’est une vraie revanche pour l’équipe Le Cartel, qui avait été battue en demi-finale par La Fusion lors de la dernière édition du Quai 54.

Chez les femmes, c’est l’équipe espagnole d’El Palo qui a dominé les allemandes de Der Stamm, menées par Marie Gülich, championne de l’EuroCup Women avec le Valencia Basket ClubLaia Flores, qui a permis aux espagnoles d’accéder à la victoire, est devenue la première femme MVP de l’histoire du Quai 54.
Symbole puissant de féminisme et de combat pour l’égalité, la militante Assa Traoré est venue procéder au coup d’envoi de cette première finale féminine de l’histoire du tournoi.

Samedi soir, le fameux concours du Quai 54 Dunk Contest a offert un véritable show au public, qui attend chaque année cette épreuve avec impatience.
Pour cette 16ème édition, 4 des meilleurs dunkers au monde ont répondu présent à l’appel, redoublant chacun d’énergie et de créativité :

  • Tony Crosby II (USA)
  • Jordan Southerland (USA)
  • Isaiah Rivera (Puerto Rico)
  • Jonathan Clark (USA)

C’est l’impressionnant Tony Crosby II (USA), alias ‘’TC II’’, 1m70, qui a gagné le Quai 54 Dunk Contest orchestré par la légende internationale du dunk Kadour Ziani, alias “The Dunk Father” !

L’événement a une nouvelle fois réuni un grand nombre de personnalités du sport, de la musique et du divertissement au cours de ce week-end d’exception. Étaient notamment présents les icônes NBA Serge Ibaka (Champion NBA 2019, avec Toronto Raptors, actuellement aux Los Angeles Clippers), Ronny Turiaf (Champion NBA 2011-2012 avec Miami Heat, 101 sélections en Équipe de France), le footballeur Layvin Kurzawa (PSG) les artistes Vegedream, Fally Ipupa, Joé Dwet Filé, Bosh, Kanis et James BKS, le réalisateur Ladj Ly (“Les Misérables”), Miss France 2017 Alicia AyliesMarvin Anthony (“Too Hot To Handle” sur Netflix), les comédiens Just Riadh (“30 Jours Max”, “Stalk”), et Moussa Mansaly (“Validé”), ainsi que les acteurs et réalisateurs Karole Rocher et Thomas N’Gijol.

Le triple champion olympique américain Carmelo Anthony a également participé à l’événement grâce à un appel live diffusé sur grand écran. Ambassadeur mondial du programme “Jordan Wings”, habitué de l’événement (participation en 2014 et 2019) et fin connaisseur de mode, Carmelo Anthony a exprimé son soutien aux étudiants de l’école Casa 93, qui ont présenté leur projet de fin d’études au Quai 54, sous l’égide de leur mentor Thibaut de Longeville, co-fondateur et directeur artistique du tournoi, également co-créateur de la collection Jordan x Quai 54 en collaboration avec Jordan Brand.

Les DJ’s de l’événement Lord Issa, Just Dizle, DJ Jacks, DJ Pee, Ou-Mar, DJ Nasty Nas et DJ Iso ont donné tout au long du week-end une ambiance de fête à cette très belle réunion des amoureux de la culture basket à Paris.

RÉSULTATS DES PHASES FINALES

  • Demi-finale femmes #1 : DIARRA ACADEMY 18 – DER STAMM 20 
  • Demi-finale hommes #1 : LE CARTEL 50 – EL PALO 27
  • Demi-finale femmes #2 : EL PALO 27 – STREET TO THE QUAI 24
  • Demi-finale hommes #2 : DER STAMM 23 – LA FUSION 31
  • Match final femmes : DER STAMM 20 – EL PALO 27
  • Match final hommes : LE CARTEL 40 – LA FUSION 35

Source : communiqué de presse Agence AOP