La saison dernière, ils étaient 11 Frenchies en NBA. En 2022-2023, ils seront 9 à débuter dans la la ligue nord-américaine !
Rudy Gobert – Minnesota Timberwolves
10e saison en NBA
Nouveau départ pour notre Rudy National qui rejoint Minnesota après 8 belles saisons à Utah. Dans sa nouvelle franchise, il formera un duo très attendu avec Karl-Anthony Towns. Joueur le plus expérimenté des Wolves, Rudy doit apporter sa défense dans un effectif pétri de talent et plein d’ambitions. Triple meilleur défenseur de la NBA, le pivot tricolore va évoluer aux côtés de joueurs offensifs référencés tels que Karl-Anthony Towns, D’Angelo Russell ou Anthony Edwards. Avec comme objectif de construire une équipe qui joue pour le titre !
Evan Fournier – New York Knicks
11e saison en NBA
Après une première saison réussie d’un point de vue personnel aux Knicks, Evan repart pour un deuxième exercice dans la franchise de ses rêves. Satisfait de ses performances, son coach Tom Thibodeau va lui confier le même rôle que l’an dernier. Le rôle du nouveau recordman du plus grand nombre de 3-points inscrits sur une saison chez les Knicks sera donc focalisé sur le tir extérieur.
Avec un effectif peu renouvelé, les Knicks auront du mal à jouer les premiers rôles dans une ligue toujours plus compétitive.
Nicolas Batum – Los Angeles Clippers
15e saison en NBA
Considéré comme un favori au sacre NBA, les Los Angeles Clippers vont pouvoir compter sur l’expérience et la polyvalence de notre ailier tricolore.
De retour à son meilleur niveau après une fin compliquée à Portland, Nicolas Batum doit continuer sur la lancée de sa première année réussie aux Clippers.
Désormais bien installé chez un prétendant au titre après la signature de son nouveau contrat de 2 ans, celui qu’on surnomme Batman devrait vivre une saison excitante !
Killian Hayes – Detroit Pistons
3e saison en NBA
Troisième saison dans la ligue pour le Français le plus haut drafté de l’histoire (7e position) ! Après deux saisons en deçà des fortes attentes placées en lui, Kilian Hayes est déterminé à montrer qu’il mérite sa place dans la grande ligue.
Cet été, il a décidé de faire une croix sur l’EuroBasket afin de se concentrer sur la saison la plus importante de sa carrière. On suivra avec attention l’évolution du meneur qui doit se montrer plus agressif. Il sera notamment présent le 19 janvier 2023 à Paris pour la rencontre de NBA opposant les Pistons aux Chicago Bulls !
Frank Ntilikina – Dallas Mavericks
6e saison en NBA
Frank a peut-être connu sa meilleure saison en carrière l’année dernière. Il aura donc fallu attendre qu’il quitte les Knicks pour débarquer aux Mavericks.
Remplaçant du meneur superstar Luka Doncic, Frank embrasse désormais un rôle axé sur la défense qui lui sied à merveille ! Avec le départ de Jalen Brunson, le French Prince peut espérer un rôle un peu plus important que la saison précédente. A lui de surfer sur la confiance que lui accorde son coach Jason Kidd !
Ousmane Dieng – Oklahoma City Thunder
1ère saison en NBA
Drafté en 11e position, Ousmane Dieng possède un profil moderne qui a séduit le Thunder. Mesuré à 2,08 m, l’ailier de 19 ans devrait avoir sa chance au sein d’une franchise qui souhaite développer de jeunes joueurs à fort potentiel.
Expatrié dans le championnat australien la saison passée, Ousmane a montré de très belles choses en présaison avec 14 points de moyenne et 69 % au tir sur les trois derniers matches. Alliage entre mobilité et grande envergure, il pourrait s’imposer comme une belle surprise de la saison !
Contrat « two-way » entre G-League et NBA
Pour nos trois tricolores sous contrat two-way, l’objectif sera de prouvé en G-League et lors de leurs rares apparitions en NBA.
Performant lors de sa saison rookie pour Théo Maledon et la saison dernière pour Olivier Sarr, nos deux tricolores possèdent les qualités pour intégrer un roster NBA. À eux de jouer !
Quand à Moussa Diabaté, le jeune pivot tricolore s’apprête à découvrir la NBA au sein d’une équipe très expérimentée et taillée pour le titre. Véritable monstre athlétique, Moussa aura pour objectif de gratter quelques minutes et développer son potentiel au maximum.
- Théo Maledon ➡️ Charlotte Hornets
- Olivier Sarr ➡️ Portland Trail Blazers
- Moussa Diabaté ➡️ Los Angeles Clippers
Hâte de suivre leur saison !