Circuit des 24 Heures du Mans

Lieu culte du sport Français – Circuit des 24 heures du Mans

Lieu incontournable de l’histoire du sport automobile, le Circuit des 24 heures du Mans a su au fil des années s’imposer comme l’un des endroits les plus importants du sport français ! Sa boucle de 13,629 kilomètres en fait un des circuits les plus longs du monde.

Tout commence en 1906 avec la création de l’Automobile Club de l’Ouest et le lancement d’une course automobile partant du Mans, le tout premier Grand Prix de France. Un succès immédiat pour le Circuit des 24 heures qui sera ensuite utilisé pour le Grand Prix de l’ACO en 1911 et pour la Coupe de la Sarthe en 1912.

Les 24 Heures du Mans

Il faudra ensuite attendre 1923 pour découvrir la première des mythiques 24 Heures du Mans. Une épreuve inédite dans le monde des courses automobiles sous le format d’une course en relais. L’idée germe en 1920 suite à une discussion entre le secrétaire général Georges Durand de l’Automobile Club de l’Ouest et Charles Faroux, patron du journal l’Auto. Au début, les deux protagonistes s’accordent sur une course de 8 heures qui deviendra finalement 24 heures. Objectif, tester les qualités et la solidité des pilotes et créer un rendez-vous annuel qui marquera l’histoire de l’automobile.

Après 2 ans de planification, l’ACO annonce en 1922 la création d’un nouveau d’une nouvelle épreuve d’endurance, les 24 Heures du Mans. La première édition, avec trente-trois équipages, se déroulera les 26 et 27 mai 1923. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour assister au centenaire de l’épreuve qui risque d’être historique !

Un circuit automobile de légende

Avec une longueur de tracé de 13,626 km, il s’agit d’un des circuits automobiles les plus longs du monde. L’autre particularité majeure du Circuit des 24 heures du Mans se situe au niveau de l’utilisation, pour trois quarts, de portions routières ouvertes à la circulation pendant le reste de l’année.

Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Indianapolis, Arnage, Porsche, la ligne droite des Hunaudières et sans oublier la chicane Dunlop avec sa mythique passerelle.

En 1966, les organisateurs de la mythique enceinte ajoute un circuit permanent plus court, le circuit Bugatti (4,185 km). Le partage les équipements des stands et sa ligne droite, la courbe et la chicane Dunlop comprenant la célèbre passerelle Dunlop.

Complexe unique, le circuit des 24 Heures regroupe aujourd’hui plusieurs circuits, un Musée, une Ecole de pilotage et un département Entreprises. Et chaque année ce sont plus de 250 000 personnes qui viennent assister aux 24 Heures du Mans.

Les courses organisées sur le circuit ⬇️

  • 24 Heures du Mans
  • 24 Heures Motos
  • 24 Heures Karting
  • 24 Heures Camions
  • Grand Prix de France Moto

Pour davantage d’informations et la programmation du circuit, rendez-vous sur le site internet officiel des 24 Heures du Mans.