Les Bornées

Les Bornées – La Féminisation du cyclisme en France

En 2022, le tour de France cycliste féminin sera de retour. Le parcours de cette épreuve nommée le tour de France femmes avec Zwift qui commencera le 24 Juillet 2022 (le jour de l’arrivée du tour masculin) sera présenté le 14 Octobre prochain en même temps que la présentation du tour masculin 2022.

La start-up Les Bornées, une entreprise créée en 2017 basée sur les valeurs de mixité, de bienveillance et d’accompagnement, a fait le point sur la féminisation du cyclisme en France.

L’objectif est d’organiser des évènements pour le développement du cyclisme en mélangeant des femmes et des hommes d’âges et de niveaux différents au sein d’une même communauté.

Les Bornées a fait le constat suivant, un grand nombre de femmes ne se sentent pas écoutées par les acteurs du sport. 

56% considèrent que les conseils et les équipements sont insuffisants. En effet, il est important d’avoir des équipements adaptés pour développer le sport et très peu de vélos sont adaptés aux personnes d’1m50. Les vêtements sont souvent trop grands même si certaines marques commencent à les développer. Il existe très peu de chaussures pour le haut niveau pour les petites pointures, à noter que Mavic vient de développer une gamme pro pour ces tailles.

61% des femmes interrogées cherchent le côté social et sécuritaire d’un groupe. Les femmes sont souvent victimes de réflexions sexistes et lorsqu’une femme double un homme, celui-ci a tendance à vite se retrouver dans la roue, quitte à se mettre dans le rouge. 

Ces comportements seuls ou en groupe envers les femmes sont encore trop importants.

75% arrêtent le sport durant leur adolescence, notamment en raison du manque de structure (vestiaires réservés au femmes), en moyenne, elles reprennent le sport vers 25 ans pour prendre soin d’elles.

Pourquoi inciter les femmes et les hommes à se mettre au cyclisme ?

  • Pour la santé, pratiquer le cyclisme permet de réaliser un sport d’endurance sans impacts pour les articulations.
  • Pour la mobilité, le vélo est un axe de développement important pour les déplacements écologiques et responsables dans les agglomérations. C’est également un mode de déplacement plus économique que la voiture.
  • Pour la sociabilisation, le vélo est un sport individuel qui se pratique en équipe, il favorise le lien social qui nous a tant manqué ces derniers mois.

Aujourd’hui, le marathon compte à ce jour 40% de femmes contre 10% pour le cyclisme mais au delà du constat évoqué précédemment, quelles sont les raisons de cette si faible proportion?

En s’appuyant sur sa communauté, Les Bornées a identifié des points de blocages majeurs et a apporté des réponses.

Les clubs de cyclisme sont essentiellement masculin et avec un fort esprit de compétition, là où les novices recherchent un groupe qui accepte les débutants avec un esprit bienveillant. 

Les femmes recherchent des groupes où elles peuvent retrouver des membres avec qui elles peuvent partager leur passion.

A cette problématique, Les Bornées organise des rides pour tous les niveaux. Ces rides sont encadrés par des ambassadeurs dont au moins une femme et les participants n’ont pas d’obligation d’avoir une licence ni d’objectif de compétition.

Les femmes sont sous représentées dans les médias, il leur manque un sentiment d’affiliation et d’appartenance, Il existe peu de femmes athlètes de haut niveau dans le cyclisme. Les Bornées communique sur les femmes de sa communauté où la femme est représentée comme capable de pratiquer le cyclisme tant en loisir qu’en compétition.

Les femmes sont sujettes à de nombreuses réflexions sur leurs compétences et capacités sportives. L’univers du cyclisme est machiste, ce qui ne facilite pas le sentiment de confiance. Les Bornées s’efforce de créer un climat de bienveillance ou l’ensemble des propos discriminants est interdit. La base de tous les échanges sur le groupe Les Bornées est sur un pied d’égalité entre les hommes et les femmes.

Les femmes représentent un investissement à fort potentiel de développement pour les marques mais font face à un manque de médiatisation. La connotation sexuelle d’une femme sur un vélo reste très forte et l’évolution des mentalités passe par la médiatisation ainsi que le développement du cyclisme féminin.

Quel que soit votre niveau, Les Bornées offrira la possibilité de découvrir ou pratiquer le cyclisme de manière différente avec des ambassadeurs qui vous accompagneront pour la transmission des valeurs.

Pour découvrir cette communauté et voir les événements organisés par Les Bornées partout en France et pour tous les niveaux, le calendrier est disponible ICI.

Les Bornées c’est la rencontre d’hommes et de femmes cyclistes autour de 3 piliers, l’accompagnement, la communication et la bienveillance.

Pour suivreLes Bornées sur les réseaux :