équipe de France de basket Tokyo 2020

Crédit photo : Fédération Française de basketball

Le basket Français prêt pour les Jeux de Tokyo 2020

Encore en réglage à quelques jours du début des Jeux de Tokyo 2020, nos deux équipes de France de basket se sont testées face aux redoutables sélections espagnoles cette semaine. Une première fois sans succès à Malaga mercredi dernier et une seconde fois ce week-end dans une Accor Arena surchauffée. Avec plus de réussite !

Le plein de confiance pour les Bleues

Défaites sur le sol espagnol, les joueuses de Valérie Garnier ont pris leur revanche ce samedi à Paris. Portées par les 17 points de l’arrière Gabby Williams, qui a réalisé son match le plus abouti en défense et en attaque sous le maillot bleu, et les 15 de la meneuse Marine Fauthoux, les basketteuses françaises ont fait preuve d’une belle maitrise pour s’imposer (80-75).

En tête pendant une grande partie de la rencontre, avec un écart qui est monté jusqu’à 14 points (41-27) au cours du deuxième quart-temps et ont su résister au retour espagnol sur la fin du match. Une très belle victoire collective pour nos vice-championnes d’Europe dont les automatismes !

« Il était important de faire un retour au jeu positif, de retrouver notre identité. On l’a fait. Il y a eu quelques hauts, quelques bas dans ce match, mais les filles sont revenues dans l’engagement, l’exigence, et le contrôle du ballon. Gaby Williams a été très agressive et efficace. Je la sais capable de le faire ça, mais ce n’est pas quelqu’un qui aime avoir la lumière sur elle. Cela fait un moment que je lui demande d’être elle-même. Ce match peut être un déclic pour elle. Quand elle est comme ça, elle est redoutable, car elle est partout. C’est très intéressant pour nous. Marine (Fauthoux), elle, a répondu ce soir de la meilleure des façons, présente en défense, relançant vers l’avant, prenant des initiatives, avec beaucoup de bons choix. On va l’encourager dans cette voie. »

Valérie Garnier

Le groupe

  • Marine Fauthoux (LDLC Asvel)
  • Alix Duchet (Bourges)
  • Marine Johannes (LDLC Asvel)
  • Sarah Michel (Bourges)
  • Valériane Vukosavljevic (Basket Landes)
  • Diandra Tchatchouang (Lattes-Montpellier)
  • Gabby Williams (Sopron, HON)
  • Endy Miyem (Bourges)
  • Alexia Chartereau (LDLC Asvel)
  • Sandrine Gruda (Schio, ITA)
  • Iliana Rupert (Bourges)
  • Helena Ciak (LDLC Asvel)

Le programme avant les Jeux de Tokyo 2020 : décollage pour le Japon ce vendredi où les Bleues disputeront deux derniers matches de préparation contre Porto Rico (le 20) et le Canada (le 21) avant de commencer leur tournoi olympique le 27 juillet. Et ce sera contre le pays organisateur japonais !

Le groupe : Japon / Nigeria / États-Unis

Des Bleus encore en rodage

Devant un public ravi de retrouver nos basketteurs tricolores, l’Equipe de France n’a pas réussi à se venger (79-87) du revers subi à Malaga deux jours plus tôt. Malgré les retours de Nicolas Batum et Rudy Gobert, très actifs en seconde période !

Très serré pendant les trois premiers quart-temps, le match a finalement basculé en faveur de l’Espagne grâce à un Ricky Rubio décisif. Une défaite due à un manque de maturité selon l’entraineur Vincent Collet qui ne manque toutefois pas de souligner le manque d’adresse à 3-points (5/22).

« Après avoir été dominé dans le deuxième quart temps, suite à une très bonne entame, on a perdu le rythme sur la rentrée de nos nouveaux joueurs, qui n’ont pas fait un seul entraînement avec nous, faut-il le souligner. On a été dominé en deuxième quart-temps mais on a vraiment eu une réaction intéressante. En fin de deuxième quart-temps, on a multiplié les actions individuelles, qui sont vouées à l’échec face à une équipe comme l’Espagne. On a mieux joué en deuxième mi-temps, en se faisant davantage de passes, en trouvant davantage de solutions. » 

On n’est évidemment pas partisan de la « défaite encourageante » mais certaines phases de jeu auront tout de même permis à la France de se rassurer. À l’image des solides prestations de Frank Ntilikina (13 points et 2 passes) et Guerschon Yabusele (9 points et 10 rebonds). Des motifs de satisfaction en attendant la montée en puissance des cadres de l’équipe de France Nicolas Batum, Rudy Gobert et Evan Fournier, meilleur marqueur côté tricolore avec 15 points. La feuille de statistiques complètes à retrouver ICI.

« Malgré tout, nous avons eu deux matchs intéressants. C’est ce qu’on souhaitait, même si j’aurais préféré en gagner au moins un des deux. Le plus important est d’avoir été opposé à une grande adversité et d’avoir su rivaliser et s’élever à la hauteur de cet excellent adversaire. Il nous reste maintenant deux semaines de préparation et notre niveau doit encore monter. L’intégration de Nico et Rudy va bonifier l’équipe. Le groupe dans son ensemble a la volonté de s’améliorer. Ces deux matchs-là sont de bonnes leçons. On ne peut que sortir renforcer de telles confrontations en préparation. Il faut s’en servir pour ressortir plus fort dès le début des Jeux Olympiques dans quinze jours.“

Vincent Collet

Le groupe

  • Thomas Heurtel (ASVEL)
  • Frank Ntilikina (New York Knicks)
  • Andrew Albicy (Gran Canaria)
  • Nando De Colo (Fenerbahçe)
  • Evan Fournier (Boston Celtics)
  • Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)
  • Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets)
  • Guerschon Yabusele (ASVEL)
  • Amath M’Baye (Pinar Karsiyaka)
  • Rudy Gobert (Utah Jazz)
  • Vincent Poirier (Real Madrid)
  • Moustapha Fall (ASVEL)

Le programme avant les Jeux de Tokyo 2020 : direction Osinho (Japon) où les Bleus affronteront le Japon (18 juillet) puis l’Italie (20 juillet) en matchs amicaux. Deux rencontres importantes pour un groupe France plein de talents mais qui doit encore parfaire ses automatismes tant en défense qu’en attaque. Incertain à cause d’une blessure à la jambe, Thomas Heurtel, très performant avec l’ASVEL cette année, fera finalement partie du voyage (Isaïa Cordinier également en cas de forfait d’Heurtel).

En ouverture du tournoi, nos Bleus auront très fort à faire contre les Etats-Unis de Kevin Durant. Rendez-vous le 25 juillet, 14h française.

Le groupe : Iran / États-Unis / République Tchèque