Albert Corey

Jeux Olympiques 1904 / Albert Corey – 2 médailles de plus pour la France ?

La France ne devrait pas avoir à attendre les Jeux de Tokyo cet été pour ajouter de nouvelles médailles à son total bloqué à 840 unités. En raison d’une erreur administrative, le Français Albert Corey a remporté deux médailles aux JO en tant qu’Américain alors qu’il était Français… Une erreur que le comité olympique français entend bien réparer !

En 1904, les Jeux Olympiques d’été se tiennent à Saint-Louis, aux États-Unis. Une olympiade sans sportif tricolore en raison de l’éloignement et du coût de déplacement trop élévé ! À une exception près, Albert Corey, coureur de fond et militaire de métier expatrié aux USA en 1903 pour refaire sa vie.

Quand il apprend que les JO vont se tenir sur le sol américain, il affirme avoir couru le « Marathon de Paris » en 1900 pour être sélectionné par la Chicago Athletic Association. En jouant sur la confusion entre le « Marathon de Paris » et le Marathon des Jeux de Paris 1900, Albert Corey obtient finalement son dossard. Au culot !

Fils de vignerons bourguignons, le coureur en uniforme décroche une superbe médaille d’argent sur un marathon disputé dans des conditions très particulières. Sous une chaleur accablante et avec la possibilité de se ravitailler qu’une seule fois en eau (décision des organisateurs), plus de la moitié des quelque trente participants n’iront pas au bout du parcours. À l’origine sur la troisième marche du podium, il gagnera finalement une place après la disqualification du vice champion olympique qui avait fait une partie du trajet en voiture… Pas rassasié, il remporta même une deuxième médaille d’argent avec ses 4 partenaires tous américains, dans un format inédit, la « course internationale en équipe ». Une médaille attribuée à une équipe mixte en raison de la composition franco-américaine du collectif.

Une histoire invraisemblable qui a interpellé Clément Genty, conseiller municipal de Meursault (Côte d’Or, centre-est de la France), où Albert Corey naît en 1878. Après de nombreuses recherches suite à une découverte de l’histoire dans un journal, le conseiller municipal découvre que le médaillé olympique tricolore a été été considéré comme américain car inscrit par un club du pays hôte de la compétition. Une injustice enfin reconnue par le CIO qui devrait permettre à la France de récupérer deux médailles supplémentaires. Loin d’être anecdotique puisque la France deviendrait la seule nation, avec la Grande-Bretagne, à avoir été médaillée sur l’ensemble des JO d’été.

C’est donc près de 95 ans après son décès qu‘Albert Corey est reconnu médaillé olympique français !