Le Grand Saphir

Photo tiré du film Le Grand Saphir. Cette canette est l'un des nombreux déchets qu'Emmanuel Laurin a ramassés lors de son défi baptisé "Le Grand Saphir", entre Marseille et Toulon. / © Satellite multimedia

Focus sur 5 initiatives sportives pour préserver la planète !

Dans la ligné du mouvement Clean Walk ayant pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs (associations, collectifs, collectivités, citoyens et entreprises) qui souhaitent s’engager pour lutter contre la pollution des océans et le problème des déchets sauvages, de nombreuses initiatives liées au mouvement sportif émergent pour préserver la planète. Focus sur 5 projets inspirants et utiles pour l’environnement !

Clean Walk

Lancée en juin 2019 à l’initiative de Dorian Wansek, Adrien Lefebvre et Baptiste Frelot, trois jeunes soucieux des problématiques environnementales, Cleanwalk est un mouvement qui s’est vite propagé dans le milieu sportif.

Le but de cette plateforme est d’aider chaque personne à passer à l’action à son échelle, à travers une action simple mais avec un impact fort : les cleanwalks.

Il suffit de consulter le #cleanwalk sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que de nombreux sportifs amateurs ou professionnels se sont pris au jeu comme Souleymane Cissokho. Basé sur le même concept, le clean up dive consiste à faire de la plongée sous-marine tout en nettoyant les fonds marins.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter le site internet de Cleanwalk. Cela vous permettra notamment de créer ou rejoindre aussi des actions de ramassages citoyens de déchets.

Justine Dupont et Adidas France

La surfeuse de grosses vagues Justine Dupont a choisi Adidas France comme nouveau sponsor. Un partenariat inédit dans le milieu sportif puisqu’il sera centré sur le recyclage du plastique malheureusement très présent à grande échelle dans les océans. Un combat environnemental dans lequel la Canaulaise se retrouve pleinement et qui a motivé son choix de devenir ambassadrice de la marque allemande. Pour rappel, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans dont 80% viennent du continent.

« Cette ambition, j’ai trouvé ça dingue. Et, ce qui m’a également séduit, c’est la collaboration avec l’ONG Parley. J’essaie de me rapprocher de marques qui ont des valeurs d’innovations et écologiques. Pour moi, cela a du sens car il y a une vraie démarche qui va au-delà de la sensibilisation. Mes habits d’entraînement seront issus du plastique recyclé. »

Justine Dupont dans un entretien pour L’Equipe

Justine Dupont sera donc équipé de produits faits à base de plastiques recyclés dès la saison prochaine ! Fin 2020, Adidas a d’ailleurs prévu d’utiliser à 50 % du plastique recyclé dans ses produits, avant d’arriver à 100 % en 2024.

Anaëlle Marot et son « Projet Azur »

Dans le but de sensibiliser les populations sudistes sur les dangers des déchets plastique pour la mer Méditerranée, Anaëlle Marot, la présidente de l’association « Tout sur ma Mer » parcourt les côtes à vélo et en kayak avec le projet « Projet Azur ».

D’ici la mi-septembre, Anaëlle Marot parcourra toute la façade méditerranéenne française pour alerter sur les ravages du plastique dans la Grande Bleue : 500 km à vélo entre Marseille et Cerbère (Pyrénées-Orientales) puis 500 km en kayak entre Hyères (Var) et Menton (Alpes-Maritimes).

Tout au long de ce parcours, Anaëlle Marot organise des collectes de déchet auxquels vous pouvez participer.

Plus d’informations sur la page Facebook de Projet Azur.

EcoTrail : l’éco-responsabilité au cœur du sport 

Primé par la Mairie de Paris parmi les 5 lauréats pour les Trophées 2018 des événements parisiens écoresponsables, l’Ecotrail® est un exemple à suivre en matière de sport écoresponsable.

L’idée d’un EcoTrail est née en 2007 dans la proche banlieue Parisienne par des amis Trailers qui ont eu l’idée d’organiser une course nature sur les lieux où ils s’entrainaient.

A l’origine, l’idée était de créer un Trail dans un environnement urbain qui a priori ne s’y prêtait pas. Partant du principe que la pratique était méconnue en ville, il s’agissait de pouvoir mettre en évidence les principes d’éco-responsabilité dans l’ADN de l’événement et de saisir l’opportunité de la participation de néophytes pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

Pour plus de détails sur le prochain évènement qui se tiendra en octobre prochain, rendez-vous sur le site d’EcoTrail.

Charte des « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » du Ministère des Sports

Les grands événements sportifs internationaux représentent une vitrine pour la France et participent ainsi à son rayonnement à l’international. Depuis de nombreuses années, le Gouvernement et les organisateurs démontrent la volonté de promouvoir une approche durable du sport c’est pourquoi, à l’initiative de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, et de Pascal Canfin, directeur général de l’ONG WWF France, les organisateurs des 20 plus grands événements sportifs internationaux en France ont signé ce jeudi 12 janvier les « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » au Ministère des Sports.

Ainsi les organisateurs de grands événements sportifs internationaux se sont engagés à répondre aux 15 indicateurs énoncés par la Charte afin de s’inscrire concrètement dans cette dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité impulsée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :

• 50 % minimum d’alimentation responsable.
• 80 % minimum des déplacements effectués en mobilité active, transports collectifs ou covoiturage.
• 80 % des achats intégrant des critères de sélection RSE.
• 25 % de déchets en moins et 60 % de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés.
• 100 % des sites naturels respectés.
• 100 % de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée.
• 1 innovation « éco-responsable » (au moins) expérimentée lors de l’événement.
• 1 ou plusieurs sportifs ambassadeurs de l’éco-responsabilité de l’événement ou de la discipline.
• 100 % des sites dédiés au public accessibles aux personnes en situation de handicap.
• 100 % des spectacles sportifs intégrant une action favorisant l’accessibilité à tous.
• 100 % des bénévoles valorisés.
• 1 engagement (au moins) dans une cause solidaire.
• 1 action (au moins) favorisant la parité Homme/Femme dans les postes à responsabilités.
• 1 référent « développement durable » identifié dans l’organisation.
• 1 action ou 1 programme (au moins) de sensibilisation au développement durable.

En espérant que ces initiatives vous ont inspiré ! Pour plus d’informations sur la transition écologique dans le sport, on vous invite à aller consulter le travail du jeune média Écolosport.