Ensemble combattons le silence

Fight For Dignity lance la campagne « Ensemble, combattons le silence »

L’association Fight For Dignity, en partenariat avec l’INSEP, lance la campagne « Ensemble, combattons le silence » pour sensibiliser et lutter contre les violences dans le sport.

Créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, Fight for Dignity aide les femmes victimes de violences à se reconstruire à travers le sport, notamment le karaté. À la suite de violences physiques ou psychiques, une personne peut éprouver des difficultés relatives à son corps, en étant coupée de ses sensations par exemple.

« Fight for Dignity est axée sur la prise en charge des conséquences psycho-corporelles des violences grâce au sport. Nous souhaitons aujourd’hui nous investir dans la prévention. Parce qu’éviter les violences est évidemment préférable et parce que nous sommes persuadées que le sport et ses valeurs ont un rôle primordial dans la prévention des violences. »

Sabine Salmon, directrice de Fight for Dignity.

Pour soutenir la campagne, 18 athlètes, hommes, femmes, valides et non-valides, issus d’horizons sportifs différents ont répondu présents pour montrer leur engagement contre les violences dans le sport. On retrouve des athlètes comme Michael Jeremiasz, Anne-Laure Florentin, Arnaud Assoumani, Élodie Clouvel, Benjamin Auffret ou encore Sophia Bouderbane.

La campagne « Ensemble, combattons le silence » comporte un guide unique pour aider les témoins ou victimes de violences. Ils y trouveront des conseils, les numéros à appeler en cas d’urgence, des associations pour les aider.

« Depuis 2017, un « pôle social prévention » a été créé pour répondre aux besoins et aux problématiques liées aux violences. Chaque année, nous proposons des formations et un accompagnement aussi bien aux athlètes qu’aux entraîneur.e.s pour prévenir les violences quelles qu’elles soient. Avec Fight for Dignity, l’idée est d’élargir notre volet sensibilisation avec d’autres partenaires. Quand l’association est venue nous présenter la campagne Ensemble, combattons le silence, il était évident que l’on allait travailler ensemble. C’est la suite logique de notre engagement dans la lutte contre les violences. »

Ghani Yalouz, directeur général de l’INSEP