Le 15 février 2014, Renaud Lavillenie rentrait dans la légende de l’athlétisme en améliorant l’historique record du monde de Sergueï Bubka. Assurément un des plus grands exploits du sport français !
En franchissant 6,16 m lors du meeting d’athlétisme de Donetsk en Ukraine, le perchiste cognaçais détrônait Sergeï Bubka sur ses terres. Champion olympique à Rio deux ans auparavant, Renaud se sentait capable de réaliser cette performance hors-norme après avoir amélioré le record de France du saut à la perche en salle (6,08 m) deux semaines auparavant. Encore fallait-il le faire…
« C’était totalement incroyable! Je n’ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J’ai demandé 6,16 m parce que c’est le meilleur endroit pour battre le record de Serguei Bubka, 21 ans après son record »
Renaud Lavillenie
Issue d’une famille de perchistes, Renaud Lavillenie a presque tout gagné dans son sport mais ce moment restera très certainement le plus fort en émotions avec son titre olympique. Sûr de ses qualités, le perchiste de poche (1,77 m/70 kg), était en effet obsédé par le record planétaire du monstre physique qu’était Bubka. Cette performance hors norme lui a d’ailleurs valu un second record, celui du tweet le plus partagé en France.
« Une nouvelle ère dans ce sport est arrivée. Aujourd’hui, le vainqueur est un champion olympique, une personne qui a déjà obtenu de nombreux succès. Nous nous attendions à cet événement et nous sommes ravis que cela se soit passé précisément ici, à Donetsk », a déclaré Bubka à l’AFP.
Une nouvelle ère qui a vu émerger le suédois Armand Duplantis, nouveau phénomène de la perche et nouveau recordman du monde (6,17 m).
Pour se remémorer d’autres exploits du sport français, rendez-vous ICI.