Il y a 31 ans, la France remportait son septième saladier d’argent après 59 années d’attente et une victoire contre les Etats-Unis en 1932. Un succès historique dans l’histoire du tennis tricolore avec un Henri Leconte de gala !
Après s’être débarrassée successivement d’Israël (5-0), de l’Australie (3-2) et de la Yougoslavie (5-0), la France se prépare à affronter le tenant du titre américain !
Pour cette finale, le capitaine Yannick Noah tente le pari osé de miser sur une équipe uniquement composée de deux joueurs. Henri Leconte et Guy Forget joueront à la fois les simples et le double. Double pari puisque si Forget vit sa meilleure saison (7e mondial), Leconte, tombé à la 159e place, revient d’une grave blessure et avance dans l’inconnu.
Les États-Unis, eux, ont sorti la grosse artillerie avec Andre Agassi et Pete Sampras pour les simples. En double, rien de moins que la paire Flach-Seguso, soit une des meilleures de l’époque.
Henri Leconte vs. Pete Sampras, match charnière dans la quête du titre
La rencontre débute mal avec la défaite de Guy Forget face à Andre Agassi (6/7, 6/2, 6/1, 6/2). Un coup dur qui amoindrit lourdement les espoirs français et contraint Henri Leconte à créer l’exploit contre le prodige Pete Sampras (6e mondial).
Porté par un Palais des Sports de Gerland et le capitaine Noah survoltés, Henri Leconte affiche un niveau de jeu inespéré et une volonté à toute épreuve. Remis sur pied après une blessure au dos, le vengeur masqué va réaliser le match de sa carrière en surclassant Pete Sampras en 3 sets secs (6-4, 7-5, 6-4).
« Je croyais dur comme fer à cette victoire. Je me sentais invincible. »
Henri Leconte
Dans le sillon de son exploit de la veille et devant un public en effervescence, le double Leconte / Forget dominent Ken Flach et Robert Seguso (6-1, 6-4, 4-6, 6-2). Le lendemain, Guy Forget s’impose à son tour contre Sampras pour ramener la Coupe Davis à la maison !
Résumé du match historique Leconte vs. Sampras pour le plaisir ⬇️