Nos tricolores étaient en très grande forme aux Mondiaux d’escrime 2022 organisés au Caire en Egypte. Avec 8 médailles dont 4 titres, la France termine à la première place au classement des médailles !
Bruno Gares, président de la Fédération Française d’Escrime : « C’est un beau championnat du monde. Nos athlètes ont été volontaires et courageux ; tous sans exception. Quatre médailles d’or, 4 titres mondiaux, c’est exceptionnel. Le total de 8 médailles nous positionne en tant que première nation de ces championnats du monde et dans une position de leaders en vue des sélections pour les Jeux Olympiques de Paris. Je suis extrêmement satisfait du travail de tout le monde, de toute notre équipe, nos coaches et notre staff. Les sportifs ont maintenant mérité un bon repos, qu’ils profitent de leurs vacances, d’ici aux prochaines grandes échéances qui les attendent ! »
4 titres
Pour la première fois depuis 2007, la France occupe la première place au classement des Nations des Mondiaux. Un superbe résultat permis grâce aux têtes d’affiche de l’escrime tricolore qui ont brillé en individuel !
Révélation des derniers Jeux olympiques, Romain Cannone confirme son nouveau de statut de numéro 1 mondial de l’épée en devenant pour la première fois champion du monde. Déjà titré deux fois aux mondiaux, notre fleurettiste Enzo Lefort s’est offert un troisième sacre planétaire ! Enfin, Ysaora Thibus avait ouvert la voie de la plus belle des manières, en patronne, en décrochant l’or.
Au terme d’une finale palpitante, Alexandre Bardenet, Yannick Borel, Romain Cannone et Alex Fava ont battu l’Italie en finale sur le score de 45 touches à 42 pour champions du monde par équipes. De quoi faire main basse sur les deux titres masculins en épée !
De belles perspectives pour l’avenir
Alors que les stars de l’escrime tricolore ont brillé, d’autres français se sont révélés durant ces mondiaux ! C’est le cas de Maxime Pianfetti, médaillé d’argent en sabre individuel au terme d’une journée folle. Tombeur du n°1 mondial dès le deuxième tour, il s’est finalement incliné à la dernière touche contre le triple champion olympique hongrois, Aron Szilagyi, en finale.
Toujours en sabre, les Françaises ont réalisé une excellente prestation au Caire par équipes. Médaillées d’argent, Sara Balzer, Sarah Noutcha, Anne Poupinet et Caroline Queroli avaient d’ores et déjà été bien placées individuellement quelques jours auparavant. De très bon augure pour une équipe jeune et très ambitieuse !