La ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu a annoncé ce lundi 18 janvier lors d’un live pour Le Figaro que la création d’un masque sportif labellisé était actuellement à l’étude afin d’envisager la reprise de la pratique sportive en intérieur.
Enfin une invention pour soulager le milieu sportif ! Contraint de s’adapter à la situation sanitaire actuelle, le ministère des Sports travaille actuellement sur le projet d’un masque sportif labellisé et agréé par l’AFNOR (Association française de normalisation) pour pratiquer le sport en milieu fermé.
« Si on arrive à avoir ce masque, cela permettra aussi la réouverture des salles de sport et la reprise des activités pour les mineurs et les adultes en milieu fermé. »
Propos de Roxana Maracineanu lors d’un live réalisé par le Figaro
Alors que certaines marques proposent déjà des masques adaptés à la pratique sportive (comme le masque Under Armour SPORTSMASK se voulant réutilisable, résistant à l’eau, respirant…), cette option fait encore débat, notamment du côté des médecins du sport. La raison principale qui a poussé le ministère des Sports à se focaliser sur la création d’un masque sportif labellisé. En espérant qu’il soit développé avant la fin de la crise sanitaire…
Peu adapté à la pratique sportive, le port d’un masque peut s’avérer particulièrement gênant et inconfortable à cause de la transpiration ou lorsque le rythme respiratoire s’intensifie. Au coeur des problématiques, on retrouve également la sueur qui peut réduire le pouvoir filtrant des masques.
De votre côté, vous êtes prêts à porter un masque pour pouvoir reprendre votre activité sportive ?