Suite à un accord trouvé avec le ministère des Sports, Decathlon va pouvoir avancer sur l’élaboration d’un référentiel spécifique à un masque barrière destiné à la pratique sportive. La création de ce masque sportif relance l’espoir d’un retour du sport en salle !
L’activité physique, en plus de ses bienfaits sur le corps, est une source de bien-être et anti- stress : des bienfaits précieux en ces temps si singuliers. Partant de ce constat, Decathlon s’est interrogé, avec ses équipes R&D basées à Lille, sur la faisabilité de faire du sport avec un masque. Et si oui, quel type de masque afin de garantir protection et confort à la fois ?
Au mois de juin 2020, Decathlon lance une pré-étude, en collaboration avec le club sportif du Racing 92, le concours du CHU de Lille et l’IRBA (laboratoire R&D du Ministère des Armées). L’objectif : vérifier les paramètres qui caractérisent la pratique d’une activité physique, avec le port d’un masque. Grâce aux équipes internes de R&D, de conception et de développement durable, l’équipe projet a pu rapidement identifier et valider les caractéristiques clés :
– de filtration (catégorie 1),
– de respirabilité,
– de maintien,
– de gestion de l’humidité, etc.
Les résultats concluants ont ainsi permis à Decathlon de prendre contact et de partager les résultats avec le Ministère des Sports, l’AFNOR ainsi que l’Union Sport et Cycle, afin d’avancer ensemble sur l’élaboration d’un référentiel spécifique à un masque barrière destiné à la pratique sportive.
“L’enjeu principal de ce projet, est de garantir un niveau de filtration élevé (UNS1) tout en fournissant un niveau de respirabilité suffisant pour pouvoir pratiquer du sport. Avec les équipes nous mettons tout en œuvre pour rester sur nos délais initiaux (de la fin du 1er trimestre 2021). Notre volonté est, avant tout, de permettre au plus grand nombre de renouer avec leurs activités sportives en leur proposant un produit de qualité. A ce jour, il nous reste encore quelques étapes à valider avant la phase de commercialisation que nous souhaitons proche«
Mathilde Geerts, cheffe de projet masque sportif Decathlon.
Pendant près d’un mois, les équipes Decathlon avec les fabricants du secteur, un panel d’experts ainsi que des laboratoires – rejoints par d’autres acteurs de l’Industrie du textile – ont avancé pas à pas et défini ensemble les exigences minimales propres au masque barrière à usage sportif. Ceci afin d’avoir le cahier des charges le plus juste possible, mais également accessible à la majeure partie des acteurs du secteur.
La publication de ce référentiel, le 13 février 2021, souligne l’accomplissement de plusieurs mois de travail et un effort collectif, rendu possible grâce à la synergie des différents acteurs.
Le premier prototype de Decathlon est conçu à partir d’un complexe de tissus (propre à Decathlon) en polyester recyclé, déjà utilisé lors de la conception d’autres produits. Les composants ont été adaptés et retravaillés, avec un jeu de brides (élastiques et boucles de réglage) pour assurer un maintien optimal lors des mouvements. Lors de sa commercialisation, le masque sera proposé en plusieurs tailles adultes et destiné à diverses disciplines sportives (d’extérieur et en salle). Conformément au référentiel, le masque sera lavable au minimum 10 fois.
Source : communiqué de presse Decathlon