Retour sur l’actualité sportricolore de la semaine du 17 décembre au 23 décembre 2018. Une semaine rythmée par les différentes étapes des disciplines du sport hivernal.
Sportif/sportive de la semaine
Maurice Manificat
Une semaine après son excellent retour en Coupe du monde à Davos (2e du 15 km libre), Maurice Manificat a retrouvé le goût de la victoire en s’offrant la mass start de Valdidentro en Coupe d’Europe ce dimanche.
De très bonne augure avant d’attaquer le Tour de Ski à Tablach en Italie.
Performance de la semaine
Quentin Fillon Maillet – 2e de la mass start de Nove Mesto
À l’image de l’équipe de France de biathlon, Quentin Fillon Maillet affiche une forme épatante depuis le début de la saison.
Derrière l’intouchable Johannes Boe, le Français s’est classé 2e de la mass start de Nove Mesto dimanche dernier. Très rapide sur les skis, QFM a pu s’appuyer sur une prestation solide au tir (18/20).
Déception de la semaine
Martin Fourcade
C’est les montagnes russes pour le Champion Français. Après avoir réalisé un week-end quasi parfait du côté d’Hochfilzen, Martin Fourcade a réalisé une nouvelle performance inhabituelle en terminant 47e du sprint de Nove Mesto.
En grand champion, Martin a tout de même su réagir le lendemain en passant de la 47e à la 5e place lors de la poursuite.
Action de la semaine
Essai collectif du Stade Toulousain avec Romain Ntamac à la finition
Le Stade Toulousain a marqué les esprits lors de son duel au sommet contre l’ogre Clermontois (20-20). Mené largement à la pause (17-3), les toulousains ont développé un jeu offensif très attrayant et efficace en seconde période pour recoller au score. L’essai collectif de Romain Ntamac en est le parfait symbole.
French flair.
Crédit photo : N.Luttiau (L’Equipe)