emilien jacquelin

© Thibaut/NordicFocus.

Biathlon – Le Emilien Jacquelin nouveau est arrivé !

C’est un Emilien Jacquelin au final assez énigmatique qui s’avance pour sa cinquième participation à la Coupe du Monde de biathlon dont la première épreuve, une individuelle, aura lieu ce samedi à Östersund en Suède. Sérieusement handicapé dans sa préparation automnale par une grave blessure au poignet gauche, le biathlète de Villard de Lans se présentait la semaine passée à Sjusjoen en Norvège, dans la plus grande des inconnues, sur sa condition physique, et surtout, sur sa capacité à performer en compétition avec cette nouvelle posture au tir couché imposée par son poignet fraichement opéré. 8ème du sprint, 3ème de la Mass Start, avec à chaque fois les meilleurs temps de ski, Emilien a surpris les observateurs au premier rang desquels, lui-même, heureux de sa vitesse à ski, et rassuré quant à son habilité à maitriser sa nouvelle technique de tir couché.

« Le rassemblement de Sjusjoen m’a permis de mettre en place beaucoup de choses positives sur le tir » souligne Emilien, à l’heure de se jeter àÖstersund dans le grand bain de la Coupe du Monde. « Je suis un peu plus lent dans ma mise en place sur le tapis de tir pour le couché, mais j’ai pu demeurer dans ma technique et mes résultats sont plus qu’encourageants. » Impressionnant sur les skis, signant lors de chacune de ses épreuves norvégiennes les meilleurs chronos, Emilien, s’il se dit en avance dans sa préparation physique, garde les pieds sur terre, conscient de la fragilité des états de forme si tôt dans la saison. « Sjusjoen m’a rassuré. La forme est là, la technique aussi, et je vois où se situe ma marge de progression. » Toujours aussi joueur, le double champion du monde de la poursuite a indéniablement retrouvé le plaisir, l’excitation de la bagarre au contact.

« Quand on a les jambes, c’est plus facile de tenter des coups tactiques, d’être un peu « cycliste ». C’est l’ambition de ma saison, être qui je suis, avec une touche supplémentaire de rigueur ».

Emilien Jacquelin

Car si cet état de forme relaie un peu au second plan la blessure et ces 8 vis fixées dans son poignet gauche, il relance aussi la hiérarchie de ses priorités. « Je disais encore très récemment que les Jeux Olympiques (Beijing du 4 au 20 Février prochain) étaient ma priorité N°1. Je n’en suis plus aussi convaincu et si les JO restent ma motivation première, je me dis que j’ai peut-être de beaux coups à jouer en Coupe du Monde, et que je peux faire mieux que ma 5ème place en 2020 au classement général. » Emilien Jacquelin, entre ombre et lumière, se présente ainsi le week-end prochain pour la première épreuve de Coupe du Monde àÖstersund en Suède. « Un rendez-vous important, qui me rappelle mes débuts en Coupe du Monde ici même en 2017. J’affectionne cette piste qui est faite pour moi. On démarre par une individuelle, une course de 20 km scandée par 4 tirs, deux debouts et deux couchés. Les sanctions y sont sévères, avec 1 minute de pénalité par balle manquée. Le tir y est donc plus important que le ski. En Scandinavie, en cette période de l’année, la nuit tombe vite et les conditions de visibilité sur le pas de tir demandent de l’accoutumance rapide. Il faudra être plus rigoureux que jamais. »

Rendez-vous ce samedi à partir de 11h45 pour suivre la première étape de Coupe du monde de la saison !

Samedi 27 novembre :

  • 11H45 : Individuel dames
  • 15H00 : Individuel hommes

Dimanche 28 novembre :

  • 11H00 : Sprint dames
  • 13H45 : Sprint hommes

Source : communiqué de presse TB Press