Sponsorisé par EDF.
Ce samedi 8 octobre, le paralympisme était à l’honneur Place de la Bastille ! La première Journée Paralympique a tenu toutes ses promesses et permis à plus de 20 000 participants de découvrir et s’initier aux disciplines paralympiques. Sportricolore était présent sur place pour suivre cette journée en compagnie des athlètes EDF !
Pour comprendre les sports paralympiques, rien de mieux que de s’y essayer. Encore mieux quand on peut le faire aux côtés de 160 grands champions olympiques et paralympiques ! Une opportunité unique pour le grand public de découvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu dans 2 ans, du 28 août au 8 septembre 2024.
Partenaire des Jeux de Paris 2024 et de la Fédération Française Handisport depuis 1992, EDF souhaitait ardemment la tenue d’un évènement d’envergure pour mettre la lumière sur le parasport. Un souhait enfin exaucé avec cette Journée Paralympique représentant une belle opportunité pour changer le regard sur le handicap !
Sportive, festive et inclusive, cette très belle journée de communion lance un cycle majeur pour le paralympisme et EDF ⬇️
- Mondiaux de paracyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines (20-23 octobre)
- Mondiaux de para-athlétisme à Paris (juillet 2023)
- Jeux paralympiques de Paris 2024 (août-septembre 2024)
« Nous sommes à un tournant de notre histoire ! Un tel engagement de l’ensemble des acteurs autour d’un évènement uniquement dédié au paralympisme, c’est inédit. Notre mouvement est aujourd’hui regardé, apprécié, soutenu et c’est un signal fort à deux ans des Jeux Paralympiques ! Cette journée a été l’occasion de franchir un nouveau cap pour raconter nos athlètes, faire prendre conscience et faire vibrer à travers leurs performances, engager tous les Français. Je suis convaincue que la Journée paralympique ne sera pas qu’un évènement ponctuel mais trouvera bien sa place dans le calendrier des grands rendez-vous. »
Marie-Amélie Le fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français
Le temps d’une journée, la Place de la Bastille s’est transformée en un gigantesque terrain accessible à tous gratuitement et où les performances sportives se sont mêlées à des démonstrations et des initiations. L’occasion idéale pour tester et appréhender une quinzaine de sports paralympiques : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, para judo, para tennis de table, tennis fauteuil, para triathlon et volleyball assis. Les participants ont également pu s’initier à d’autres parasports pas au programme officiel des Jeux, tels que BMX fauteuil, le handball fauteuil, la para escalade et le showdown.
Du côté d’EDF, Arnaud Assoumani, Florent Manaudou, Angélina Lanza, Benjamin Daviet, Élodie Lorandi, Ugo Didier, Maxime Grousset, Sasha Zhoya, Alexandra Nouchet, Flora Vautier et Manon Genest, 11 athlètes du Team EDF étaient présents sur place pour partager leur amour du sport avec le public.
Après ce véritable succès populaire, on espère pouvoir de nouveau assister à une nouvelle Journée Paralympique en 2023. En attendant, on vous laisse avec notre vidéo récapitulatif de l’évènement. Bon visionnage !