Alexis Lebrun

Talent du sport français – Alexis Lebrun

Après ses récents exploits sur le circuit WTT et en première division française, Alexis Lebrun enchaîne les performances de haut niveau. Le pongiste né en 2003, désormais numéro 1 mondial de la catégorie U19, s’affirme comme un grand espoir tricolore en vue des Jeux de Paris 2024.

Originaire de Montpellier, Alexis Lebrun a grandi dans une famille de pongistes. Son père Stéphane Lebrun, ancien numéro 7 français, et son oncle Christophe Legout, ancien numéro 14 mondial, lui ont donné goût au Tennis de Table.

Assez rapidement, le jeune prodige fait parler de lui dans les championnats juniors. En 2014 et 2015, il est déjà le meilleur de sa catégorie au niveau national, mais aussi continental. En outre, il ne s’arrête pas en si bon chemin, jusqu’à devenir double champion de France junior en 2020 et en 2021.

Il remportera également le titre en double avec le Mosellan Esteban Dorr, récemment transféré à Pontoise en Pro A française. Passé également par Pontoise durant un an, le parcours d’Alexis Lebrun en senior débute en 2021. Comme durant toute sa jeune carrière, Alexis se met au niveau immédiatement et devient vice-champion de France, seulement défait en finale par le numéro 1 français Simon Gauzy.

Alexis Lebrun, Champion de France à 18 ans seulement

En Juin dernier, le jeune prodige prend sa revanche sur le même Simon Gauzy, s’adjugeant le titre par 4 manches à 0. Dans sa quête du sacre national, l’Héraultais a d’ailleurs dû se défaire de son petit frère Felix, seulement âgé de 15 ans, en demi-finales. Felix qui possède d’ailleurs la grande particularité de jouer avec une prise porte plume comme les asiatiques, ce qui est très rare en France.

Des résultats qui leur ont déjà permis d’intégrer le top 100 mondial et de continuer sereinement leur route vers leur objectif principal, les Jeux olympiques. Attention à la fratrie dans les années à venir !

« Je ne suis plus le petit jeune qui arrive »

Alexis Lebrun

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, Alexis Lebrun s’affirme petit à petit comme une réelle étoile montante du sport français. Après les titres nationaux, et la fin de la domination de Simon Gauzy, la révélation du tennis de table français devra désormais se faire une place à l’échelle internationale. De quoi espérer mettre la France sur la carte d’un sport dominé par les pays asiatiques…