Trophées Alice Milliat

TROPHÉE DE LA PERSONNALITE EN PARTENARIAT AVEC SPORT ET CITOYENNETE REMIS À NODJIALEM MYARO

Trophées Alice Milliat – Les récompenses de la première édition

Vendredi 29 octobre a eu lieu la première édition des Trophées Alice Milliat dont l’objectif est de récompenser celles et ceux qui s’engagent en faveur de l’égalité femmes – hommes dans le sport et par le sport. Une première édition symbolique qui s’est déroulée à Nantes, lieu de naissance d’Alice Milliat, 100 ans après la création de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI). Initiée et dirigée par Alice Milliat, la FSFI a marqué un tournant dans l’histoire de la pratique du sport par les femmes et a été le déclencheur d’une reconnaissance de la participation des femmes aux Jeux Olympiques. A l’occasion de cette cérémonie, le jury, présidé par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016, dirigeante du sport et entrepreneuse, a décerné 6 prix : la personnalité, le média, le partenaire, l’association, l’association Nantaise et le prix coup de cœur. Un palmarès qui montre tout l’héritage laissé par Alice Milliat mais aussi la dynamique collective qui existe sur cet enjeu majeur d’égalité pour le sport et plus largement pour la société.

« C’est une grande fierté d’avoir présidé cette première édition des Trophées Alice Milliat. C’est une très belle initiative qui permet de mettre en lumière les personnes engagées sur le terrain et de valoriser les sportives. »

 Sarah Ourahmoune, présidente du jury au micro de la maitresse de cérémonie, la journaliste Vanessa Le Moigne.

Christine Jacglin, Directrice Générale de la Banque Palatine ajoute : « En saluant les acteurs et les actrices qui œuvrent pour la promotion du sport féminin en France, les Trophées sont l’occasion de reconnaître le chemin parcouru en faveur de l’égalité. Avec moi, c’est l’ensemble de la banque Palatine qui est très heureuse de participer à cette première, d’une longue série d’éditions. Nous sommes fiers d’être engagés aux côtés des nombreuses sportives, amatrices ou professionnelles, qui brisent les barrières et les tabous en poussant le sens de l’engagement à un degré toujours supérieur. »

Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation conclut : « Rendre visible Alice Milliat, rendre visible les sportives, rendre visible les initiatives de celles et ceux qui œuvrent pour plus de sportives dans les médias et pour plus de femmes dans le sport, sont au cœur des missions de la Fondation Alice Milliat. Ces premiers trophées, par la mobilisation qu’ils ont générée, par la diversité des actions qu’ils ont récompensées, par les messages inspirants dont ils ont été les témoins, sont une belle illustration de la dynamique à laquelle nous souhaitons contribuer. Encore #MerciAlice d’avoir impulsé ce mouvement, pour qu’ensemble, nous construisions un sport plus égalitaire. »

Le palmarès 2021

• TROPHÉE DE LA PERSONNALITE EN PARTENARIAT AVEC SPORT ET CITOYENNETE
Remis à Nodjialem MYARO, Présidente de la Ligue Féminine de Handball depuis 2014. La ligue féminine de handball a valeur d’exemple en matière de développement du sport professionnel féminin sur de nombreux sujets comme le premier naming d’un sport collectif féminin avec son championnat de Division 1, la Ligue Butagaz Energie ou encore sa médiatisation au travers du partenariat avec la chaîne Sport en France et la digitalisation. Le handball est d’ailleurs le premier sport professionnel féminin à s’être doté d’une convention collective mise en place par les partenaires sociaux de la LFH (AJPH, UCPHF et 7 Master) qui garantit notamment aux joueuses des droits dont ceux liés aux salaires, à la maternité et aux congés. Des avancées majeures sur lesquelles Nodjialem MYARO, ancienne internationale championne du monde, mère de famille et rare femme à diriger une instance sportive, et ce depuis la création de la LFH, s’est largement engagée en tant que présidente, en tant que femme et en tant que joueuse. Elle est également très présente auprès des instances nationales et internationales et exerce le métier de psychologue en parallèle, et notamment auprès de sportifs de haut niveau.

• TROPHÉE DU PARTENAIRE DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC SPORSORA
Remis à Butagaz, partenaire de la Fédération Française de Handball et partenaire titre du championnat de France de division 1 féminine. Après avoir signé un partenariat avec la Fédération Française de Handball en 2017, le groupe Butagaz a poursuivi son investissement dans la discipline en 2019 en acquérant les droits de naming de la Ligue féminine de handball (D1) pour 3 saisons auprès de la LFH. Cette décision pour Butagaz, traduit leur volonté de contribuer au développement du sport féminin de haut niveau en France en étant en accord avec les valeurs du groupe. Cette signature représentait en 2019, le premier contrat de naming pour une un sport collectif féminin français.


• TROPHÉE DU MEDIA EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES
Remis au média Ouest France pour sa stratégie éditoriale en faveur du sport féminin. Ouest France a mis en place depuis novembre 2018 une newsletter hebdomadaire dédiée au sport féminin intitulée “Sportives”, où l’on peut retrouver des portraits, des reportages et des interviews de personnalités sportives féminines. Le journal Ouest France propose également un onglet “Sport féminin” sur leur site, permettant de se tenir au courant de toute l’actualité du sport féminin, que ce soit résultats ou événements en lien avec la pratique du sport.



• TROPHÉE DE L’ASSOCIATION EN PARTENARIAT AVEC L’AGENCE NATIONALE DU SPORT
Remis à l’association FAMOSPORT pour les actions en faveur des femmes issues des quartiers prioritaires de la ville. L’objectif de FAMOSPORT est de développer le sport féminin dans les QPV et par la même occasion de dynamiser les quartiers par le biais de la pratique sportive. Ses actions visent à répondre aux problématiques que rencontrent les femmes lorsqu’elles souhaitent pratiquer une activité sportive (manque de temps, de connaissances, d’estime de soi, contraintes financières, familiales…). Ainsi, des services et des activités sportives adaptés ont été mis en place afin qu’elles puissent se remettre au sport et devenir indépendantes dans leur pratique.



• TROPHÉE DE L’ASSOCIATION LOCALE EN PARTENARIAT AVEC L’OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS DE NANTES
Remis à L’ASPPT Nantais pour son évènement « LE SPORT DONNE DES ELLES ». Organisé à l’occasion de la journée Internationale des Droits des Femmes depuis 2014, cet évènement 100% féminin, a pour objectif de permettre aux femmes de découvrir ou de redécouvrir de nombreuses disciplines afin de les inciter à une pratique régulière. A chaque édition plus de 80 activités sont proposées (artistiques, combat, précision, yoga, football, cardio, marche nordique, escalade…).



 TROPHÉE « COUP DE CŒUR » EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF ALICE MILLIAT
Remis à l’association Sine Qua Non pour la Sine Qua Non Run. Créée en 2017, l’association mène des actions visant à promouvoir la mixité, à accompagner les femmes dans leur conquête de l’espace public, et à lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles grâce au sport. Depuis 2018, l’association organise la Sine Qua Non Run, une course mixte, à la tombée de la nuit pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et revendiquer le droit de toutes les femmes de faire le sport dans lequel elles s’épanouissent, quand elles veulent, où elles veulent, habillées comme elles veulent et avec l’intensité qu’elles veulent.

Prochain événement de la Fondation Alice Milliat : Le Festival « Les sportives en lumière » à Nice du 26 au 28 novembre en partenariat avec le Musée National du Sport, la Banque Palatine et la ville de Nice. Il s’agit du premier festival européen de films sur le sport féminin. Pendant trois jours, le festival sera rythmé par la projection de films sur le thème du sport féminin avec en ouverture un contenu exclusif proposé par le Comité International Olympique et en fermeture l’avant-première du documentaire « Les Incorrectes » sur le parcours d’Alice Milliat. Entre ces projections, des invités athlètes ou spécialistes du monde du sport animeront des débats sur des thèmes essentiels autour de la féminisation du sport et de sa médiatisation.

Source : communiqué de presse Sport Market