Depuis maintenant quelques années, la France fait partie des nationsles mieux représentées en NBA. Cette saison 2021-2022 confirme la tendance avec la présence de 12 tricolores dans la ligue nord-américaine, soit 1 de plus que la saison précédente. Hâte de suivre leur saison !
Nicolas Batum – Los Angeles Clippers
14e saison en NBA
Après un passage (très) compliqué à Charlotte, Nicolas Batum revit du côté de Los Angeles. Dans un rôle d’homme à tout faire qui lui sied à merveille, Batman s’est parfaitement adapté au jeu des Clippers. La preuve en statistiques : 67 matchs, 27 minutes, 8,1 points, 4,7 rebonds, 2,2 assists, 1 interception et 0,6 contre et une présence aux finales de conférence.
À lui de surfer sur une magnifique saison couronné par des superbes Jeux, dont on se souviendra longtemps (merci pour le contre de l’histoire) et une élection comme basketteur français de l’année 2021 !
Rudy Gobert – Utah Jazz
9e saison en NBA
Élu pour la troisième fois Défenseur de l’année, Rudy Gobert s’impose comme le pilier de la défense à Utah. En constante progression, les Jazz doivent désormais confirmer en playoffs !
Dans le prime de sa carrière, on surveillera bien évidemment sa saison régulière mais on l’attend principalement en playoffs ! Et pourquoi pas en attaque où son potentiel n’est pas encore totalement exploité…
Evan Fournier – New York Knicks
10e saison en NBA
Quel plaisir de voir Evan Fournier débarquer dans sa franchise favorite, les Knicks. Un choix du coeur mais pas que, les Knicks étant enfin de retour au premier plan.
À 29 ans et après une saison passée entre Orlando et Boston, Vavane compte s’installer dans la durée à New York. Ça passera par une grosse première saison dans une équipe affichantde réelles ambitions !
Le Frenchie qu’on va suivre avec le plus d’attention cette saison.
Timothé Luwawu-Cabarrot – Atlanta Hawks
6e saison en NBA
Coupé par les Nets et leur équipe de superstars, TLC a trouvé un nouveau point de chute chez les Hawks, équipe jeune, ambitieuse, qui veut rester dans le gratin de l’Est !
Chez Sportricolore, on est assez convaincu que TLC trouvera sa place dans une équipe talentueuse qui aura besoin d’un banc solide pour performer dans la durée et confirmer tout son potentiel.
Frank Ntilikina– Dallas Mavericks
5e saison en NBA
Enfin un nouveau départ pour Frank Ntilikina !
Après 4 saisons compliquées à New York, Franck rebondit finalement chez les Mavericks de Luka Doncic. Une belle opportunité pour le meneur tricolore qui devrait principalement servir en défense. Très curieux et impatient de voir s’il va réussir à se relancer chez les Mavs qui ont besoin d’un profil comme celui de Frank !
Killian Hayes– Detroit Pistons
2e saison en NBA
Joueur le plus haut drafté de l’histoire du basket français (7ème position), Killian Hayes a vécu une première saison cruelle en NBA. Entre Blessures, manque de rythme et effectif changeant, Killian n’a pas pu confirmer les nombreux espoirs placés en lui par les Pistons malgré quelques séquences prometteuses…
Rejoint par le numéro 1 de la Draft 2021 Cade Cunningham, Killian va devoir très vite montrer ce dont il est capable pour donner envie au management des Pistons de construire autour du duo d’arrière : Hayes –Cunningham…
Théo Maledon– Oklahoma City Thunder
2e saison en NBA
Contrairement à Killian Hayes, Théo Maledon a vécu une première saison idéale au sein de la ligue nord-américaine ! Drafté en fin de second tour malgré des attentes bien plus élevées, le meneur tricolore a su saisir toutes les opportunités au sein d’une franchise en totale reconstruction. 65 matchs, 27,4 minutes, 10,1 points, 3,2 assists, 3,5 rebonds, 0,9 interception, 0,2 contre !
Cette saison s’annonce capitale pour Théo Maledon qui aura très certainement la chance de pouvoir créer un très solide duo d’arrière avec Shai Gilgeous-Alexander !
Axel Toupane– Golden State Warriors
4e saison en NBA
Champion NBA la saison dernière avec les Bucks, Axel Toupane a changé de franchise cet été pour rejoindre les Warriors. On lui souhaite de trouver une place dans la rotation d’une équipe qui ambitionne de retrouver les sommets !
Sekou Doumbouya– Los Angeles Lakers
3e saison en NBA
Après deux saisons tumultueuses du côté des Pistons, Sekou Doumbouya rebondit de son côté aux Lakers, grand favori pour le titre cette saison !
Objectif pour Sekou cette saison : gratter un peu de temps de jeu et apprendre au maximum aux cotés de Lebron James, Anthony Davis ou Russel Westbrook…
Killian Tillie– Memphis Grizzlies
2e saison en NBA
Avec 18 apparitions sur les parquets NBA (10,1 minutes) lors de sa saison rookie, Killian Tillie n’a pas eu de nombreuses occasions pour s’exprimer.
Suite au départ de nombreux intérieurs de l’effectif, Killian Tillie peut espérer gratter plus de temps de jeu et pourquoi pas trouver une vraie place dans la rotation des Grizzlies !
Yves Pons–Memphis Grizzlies
1ère saison en NBA
Véritable machine à highlights en NCAA, Yves Pons a convaincu les Grizzlies de lui offrir un contrat two-way cette saison, de quoi se développer en G-League avec l’équipe du Memphis Hustle.
En espérant qu’il puisse un peu faire le show avec les Grizzlies cette saison !
Petr Cornelie– Denver Nuggets
1ère saison en NBA
Drafté en 2016 au second tour par les Nuggets, Petr Cornelie débarque enfin aux Etats-Unis ! Également avec uncontrat two-way qui lui permettra de montrer ses qualités en G-League.
À lui d’être efficace en G-League pour jouer un maximum avec les Nuggets !