Présent sur le marché de l’associatif depuis 6 ans avec une solution centrée sur la digitalisation et la gestion des cotisations de rentrée des associations, E-Cotiz devient Joinly. Un changement de nom et d’identité visuelle motivé par une évolution des services et de l’écosystème digital de la filiale du Groupe BPCE.
Aurélie HOEFS, co-fondatrice de JOINLY aux côtés de Jauffray DUNYACH nous a accordé une interview trois questions pour présenter les raisons de ce changement d’identité. Dans la difficulté suite à la crise sanitaire, le sport amateur pourra compter sur Joinly comme allier pour aider les associations à répondre à un enjeu principal : le retour des adhérents dans les clubs, principale source de revenus des clubs (42 %).
1. Pour commencer, pourquoi ce changement de nom et d’identité visuelle ?
E-Cotiz est née en 2014. Au départ la solution était très centrée sur la digitalisation et la gestion des cotisations de rentrée des associations, surtout sportives, d’où le nom E-Cotiz.
Mais au fil du temps, nous avons élargi les fonctionnalités afin de pouvoir soulager encore plus les dirigeants et bénévoles de ces associations sur l’ensemble de leurs problématiques de gestion administrative, et leur faire gagner de plus en plus de temps.
La solution permet aujourd’hui aux associations de créer des collectes pour tous les événements qui rythment leur année (cotisations, stages, tournois, diverses sorties ou soirées…), de gérer leurs inscriptions et leurs paiements, de lancer leurs campagnes de dons, d’ouvrir leur boutique, et le tout en ligne. Le nom E-Cotiz nous cantonnait alors trop à la cotisation, ne reflétant plus suffisamment bien l’étendue des services que nous proposons.
C’est pourquoi E-Cotiz devient Joinly.
Avec Jauffray Dunyach, mon associé, nous avons également voulu trouver un nom qui symbolise le lien que nous permettons entre les Associations et leurs adhérents. Nous souhaitons être au coeur de cette mise en relation dans le choix des activités associatives et permettre à n’importe quelle personne de pouvoir adhérer, réserver et payer en ligne.
Ce nouveau nom a aussi l’avantage de ne pas réduire notre service à l’un des seuls enjeux des associations et il rend possible un éventuel développement à l’international. En ce qui concerne le changement d’identité visuelle, il nous est apparu évident que nous devions adapter notre identité graphique à notre nouveau nom et tout ce qu’il implique. Nous y avons vu une opportunité d’aligner notre solution aux nouvelles tendances graphiques pour mieux s’adresser aux associations et adhérents et leur proposer une meilleure expérience sur notre plateforme. Il faut savoir que tous ces changements ont été impulsés par la sortie d’une nouvelle plateforme, plus complète et enrichie des retours de nos utilisateurs.
2. Quelles sont les nouvelles ambitions de Joinly ?
Du haut de nos 8 000 associations utilisatrices, les ambitions de Joinly restent les mêmes : aller toujours plus loin dans l’accompagnement des associations sur leurs enjeux de digitalisation et de gestion administrative. Nous sommes guidés par la volonté de faire gagner du temps aux dirigeants et bénévoles, pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : leur engagement. Aussi, notre expertise sur le secteur du sport nous pousse à toujours plus oeuvrer pour le développement et le rayonnement du sport amateur. Plus que jamais, au regard de la situation actuelle, les associations sportives sont mises à mal : l’impact de la crise est déjà estimé à plus de 1 milliard d’€ pour les associations sportives selon une étude menée par Sport et Citoyenneté pour La Centrale du Sport (avril 2020). Elles ont besoin d’outils pour les aider à se relever le plus vite et efficacement possible. Récolter des adhésions, des fonds de manière rapide, sécurisée, structurée et à distance grâce à Joinly fait partie des leviers importants à activer dans un tel contexte. Le digital peut être une réponse structurante à la reprise des activités associatives.
En parallèle, nous avons annoncé il y a quelques mois notre collaboration avec MYCOACH qui donnera naissance à une vision partagée du club digital, le club 3.0.
Enfin, en tant que filiale du Groupe BPCE, Partenaire Premium de Paris 2024, plusieurs projets sont en train d’émerger pour le sport amateur.
3. En quoi l’application Joinly est-elle indispensable aux associations sportives ?
Joinly est une solution qui permet aux dirigeants et bénévoles de simplifier leur gestion administrative grâce au digital. Cela implique une multitude d’avantages pour ces personnes qui sont souvent débordées par la quantité de tâches à accomplir dans une association. Gagner du temps sur ces dernières leur permet de se consacrer à d’autres activités comme le développement de partenariats, les demandes de subventions, l’organisation d’évènements, un ensemble de moyens pouvant servir leur visibilité, augmenter leur base adhérents ou encore diversifier et maximiser leurs revenus. Une fois la solution adoptée, Joinly apparaît comme indispensable pour les Dirigeants, leur permettant de revenir à l’essence même de leur engagement : la passion, le partage, le développement de leurs clubs.